Préparez votre voyage

Toutes les informations ici présentes sont données à titre indicatif et il en est de la responsabilité des voyageurs d’en vérifier l’application au cas par cas auprès des spécialistes compétents et compagnies aériennes.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

  • Langue et vocabulaire utile

La langue officielle est l’espagnol mais celle qu’on parle en Argentine est particulière (prononciation et conjugaison différente). En effet, ici, on utilise le « vos » pour le tutoiement, et le son « ch » est très utilisé. Le français est peu pratiqué en Argentine, et peu compris. Nous vous proposons dans cet article une liste avec le vocabulaire utile pendant votre voyage : Le vocabulaire utile pour voyager en argentine !

 

  • Décalage horaire

Il existe, selon la saison, 4 ou 5 h de décalage entre la France et l’Argentine, il y a 5h de moins en Argentine lorsque la France est à l’heure d’été (d’avril à octobre) et 4h de moins lorsque la France est à l’heure d’hiver (de novembre à mars).
Ex : lorsqu’il est midi en Argentine, il est 17h en France (lorsque la France est à l’heure d’été).

 

  • Horaires sur place

En Argentine, les horaires des repas ont tendance à être plus tard. En effet, comptez que l’on déjeune environ à partir de 13h et que l’on dîne au plus tôt à 20h. Donc, ne vous étonnez pas de voir des restaurants encore fermés à 19h !

 

  • Prises de courant

En Argentine, les prises de courant sont de 220 volts avec dans certains établissements des prises à fiches plates (adaptateur souvent prêté dans les hôtels – mais pas tout le temps – ou à acheter sur place).

 

  • Appels et télécommunication

La couverture pour les téléphones portables est généralement bonne autour des villes dans le pays. Pensez à activer le forfait « monde » auprès de votre opérateur avant votre départ.
En Argentine, pour appeler un numéro (fixe ou mobile), il vous faudra multiplier les préfixes.

– Pour appeler un téléphone fixe depuis un numéro non argentin : 00 + 54 + code zone sans le 0 numéro à 8 chiffres

– Pour appeler un téléphone portable depuis un numéro non argentin : 00 + 54 + 9 + code zone sans le 0 + numéro à 8 chiffres

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez regarder cet article de notre blog : Comment appeler l’argentine depuis l’étranger?

 

  • Transports locaux

Buenos Aires est une ville où il fait bon se promener et propice à une découverte en autonomie. Sur place, vous pourrez trouver de nombreux taxis, qui sont très facilement reconnaissables à leur couleur jaune et noire. Ils sont équipés de taximètre et peuvent être une bonne option (relativement économique) pour des trajets courts, dans la ville. Vous pouvez demander aux hôtels et restaurants de vous appeler un taxi. Ici, nous avons l’habitude d’indiquer au chauffeur, en plus de l’adresse exacte, l’avenue ou la rue faisant angle, car certains axes font plusieurs kilomètres ! De nombreuses villes de province disposent aussi de taxis (appelés « remis ») et les tarifs sont généralement plus économiques que les tarifs pratiqués dans la capitale.

Le réseau de métro de Buenos Aires (appelé « Subte ») est facile d’utilisation et économique. La capitale dispose de 6 lignes de métro qui dessert les principaux quartiers de la ville. Bien que très nombreux et proposant de très nombreuses lignes, prendre le bus à Buenos Aires peut s’avérer compliqué, tant au niveau de la signalisation des arrêts (cela peut être un autocollant sur un poteau) ou du paiement (règlement avec une carte d’abonnement).
Pour les utilisateurs de smartphone, de nombreuses applications mobiles sont disponibles pour vous aider : Les applications pratiques en argentine à télécharger sur son téléphone!

 

  • Taxes et impôts

– Déduction de la TVA à 21%

Le décret 1043/16 (résolutions 566 et 3971) prévoit la suppression du paiement de la TVA sur les services d’hébergement avec petit déjeuner en Argentine pour les touristes étrangers résidants hors du pays. Pour l’application de cette norme, il vous sera demandé une copie des passeports de chaque participant au moment de la réservation de votre séjour, ainsi que la présentation desdits passeports au moment du check in dans chaque hôtel.

– Taxe Eco-touristique à Puerto Iguazú

A partir du 1er juillet 2017, il vous est demandé de régler une Taxe Eco-touristique, d’une valeur de 25 ARS/personne, directement en liquide lors du check in à votre hôtel à Puerto Iguazú. Cette taxe a pour but de financer l’amélioration des services municipaux et de l’infrastructure touristique de la zone.

 

  • Météo

L’Argentine est située dans l’hémisphère sud donc les saisons y sont inversées. Il peut y avoir de grands changements d’altitude selon les régions (40 m au dessous du niveau de la mer dans la Péninsule de Valdès contre 6960m à l’Aconcagua, point culminant du pays). Cette grande variété de paysages entraine donc une grande variété climatique allant du Subpolaire au Subtropical.

Ci-dessous le climat par région :

– Buenos Aires
– Iguazú
– Provinces de Salta et Jujuy
– El Cuyo : San Juan et la Rioja
– El Cuyo : Mendoza, le vin et l’Aconcagua
– Bariloche et la région des lacs
– El Calafate et El Chalten
– Ushuaia
– Péninsule de Valdés et sa région
– Córdoba

 

  • Jours fériés
1er Janvier : Jour de l’an

27 et 28 Février : Carnaval
24 Mars : Commémoration pour la Vérité et la Justice
2 Avril : Journée de la Guerre des Malouines
13 et 14 Avril : Jeudi et Vendredi saint
1er Mai : Journée du travail
25 Mai : Jour de la Révolution de Mai
17 Juin : Commémoration du Général de Güemes

20 Juin : Commémoration du Général Manuel Belgrano
9 Juillet : Jour de l’indépendance
21 Août : Commémoration du Général José de San Martín
16 Octobre: Journée du respect de la diversité culturelle
20 Novembre : Jour de la Souveraineté Nationale
8 Décembre : Marie, Immaculée Conception
25 Décembre : Noël

 

FORMALITES ET VISAS

 

  • Citoyen canadien

Si vous êtes canadien (ou américain), vous devrez payer une taxe de réciprocité (valable pour plusieurs  entrées sur le territoire) avant votre arrivée en Argentine ! Cette taxe existe aussi pour le Chili et le Brésil. La procédure est la suivante – procédure à confirmer auprès de l’ambassade d’Argentine de votre pays de résidence :

1) Connectez-vous sur le site de Provincia NET, et enregistrez-vous afin de pouvoir commencer les démarches.
2) Complétez le formulaire avec vos données personnelles et celles de votre carte de crédit. Vous recevrez les informations ainsi qu’un code d’accès par mail.
3) Imprimez le ticket de paiement. (cf photo ci-dessous)
4) En entrant sur le territoire argentin, vous devrez présenter ce ticket au poste de contrôle des migrations.
5) La Direction Nationale des Migrations scannera ce ticket et validera vos données afin que vous puissiez entrer sur le territoire argentin.
Nous vous recommandons de préparer avant votre séjour 2 ou 3 copies de votre passeport à garder lors de vos déplacements quotidiens afin que vous puissiez laisser l’original à l’hôtel.

 

  • Citoyen français, suisse, belge ou luxembourgeois

Pas de démarches particulières pour un séjour de moins de 90 jours. Un passeport en cours de validité lors du séjour et valide 3 mois après votre date d’entrée sur le territoire argentin suffit. Le visa touriste apposé est renouvelable pour 90 jours supplémentaires en sortant du territoire ou en payant des frais.
Nous vous recommandons de préparer avant votre séjour 2 ou 3 copies de votre passeport à garder lors de vos déplacements quotidiens afin que vous puissiez laisser l’original à l’hôtel.

 

  • En cas de perte de votre passeport

En cas de perte de votre passeport, il vous faudra présenter une copie et vous adresser directement au Consulat de votre pays de résidence.

 

  • Permis de conduire – location de véhicule

Il n’est pas nécessaire de présenter un permis international pour louer une voiture, seul votre permis français en cours de validité est nécessaire. Conseil : avoir toujours une photocopie en cas de perte. Pensez toujours à avoir sur vous les papiers du véhicule ainsi que votre passeport (contrôles de police assez fréquents). L’âge minimum de location d’un véhicule diffère selon les loueurs, et va de 21 à 23 ans.

MONNAIE ET DÉPENSES

 

  • Monnaie et paiement

La monnaie d’Argentine est le peso argentin (représenté ARS ou encore AR$).
1 dollar = 17,6 pesos (au taux de change du 02/08/17)
1 euro = 20,8 pesos (au taux de change du 02/08/17)
Il est possible de retirer de l’argent en monnaie locale dans les guichets automatiques – attention tout de même en Patagonie, où il est fréquent que les banques ne reconnaissent pas les puces étrangères. Vous pouvez changer vos devises étrangères dans les banques (banco) et les maisons de change (casa de cambio), certains hôtels vous proposeront également ce service.
ATTENTION : Les taux de change varient souvent et dans le cas où vous faites du change dans la rue, attention aux arnaques (faux billets, tour de passe-passe, pickpockets…).
Bien que de nombreux commerces acceptent le paiement par carte bancaire dans la capitale, veillez à prévoir des espèces en province, car le paiement en liquide est souvent demandé. Il est important de savoir que dans la majorité des distributeurs automatiques, le montant maximum autorisé par retrait est de 3000 à 4000 ARS, et cela peu importe le plafond autorisé par votre banque.

Pensez par exemple à demander, en entrant dans un restaurant, s’ils acceptent le paiement par carte bancaire. Il est également fréquent que le paiement par carte bancaire soit soumis à des frais bancaires à la charge du client. Lors d’un paiement par carte, il vous sera demandé de signer le récépissé et d’y indiquer votre numéro de passeport.

 

  • Prix moyen d’un repas

Pour un repas sur le pouce de type empanadas (chaussons salés fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage), comptez environ 5 dollars par personne.
Pour le menu dans un restaurant avec entrée-plat- dessert et verre de vin (restaurant accessible), comptez à partir de 25 dollars par personne. Les tarifs pratiqué en Argentine varient beaucoup selon l’établissement et la région (les prix sont plus onéreux à Buenos Aires et en Patagonie).

 

  • Pourboires

En Argentine, les pourboires sont de rigueur et récompensent un service de bonne qualité. Il faut savoir que le service n’est pas inclus dans les notes de bars et restaurants. L’usage veut que l’on donne 10% de l’addition.
Pour les services d’excursion, c’est selon votre volonté, on fonction des services. On compte généralement environ 70 ARS par personne pour un guide, et 50 ARS pour un chauffeur.

SANTE ET ASSURANCE

 

  • Généralités

En Argentine, les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes. En vous éloignant des agglomérations, vous vous éloignez aussi des structures d’accueil et un transport en urgence pourrait donc s’avérer très long à réaliser. Les frais médicaux peuvent être très élevés dans les établissements privés. Sur place, il vous sera demandé de régler la totalité des dépenses en espèce avant toute intervention. Pensez à bien demander le justificatif de paiement pour un possible remboursement à votre retour en France (contactez votre compagnie d’assurance avant votre voyage pour toute souscription de contrat ou demande d’information).
L’eau du robinet est souvent potable, selon les endroits. Par précaution, nous recommandons de privilégier la consommation d’eau minérale en bouteille.
De nombreux points d’intérêt touristique se trouvant en altitude, il est possible que vous ressentiez le mal de l’altitude / mal des montagnes. Il se manifeste par des maux de tête, un manque d’appétit, des nausées, l’insomnie, des vertiges et vomissements, de l’essoufflement au repos, une fatigue anormale et la diminution des urines. La plupart des personnes en bonne santé s’acclimate rapidement à l’altitude, mais il convient tout de même de suivre certains conseils. Pensez tout d’abord à bien vous hydrater, et éviter de fumer ! L’oxygène étant plus rare en altitude, ne faites pas d’effort physique inutile et/ou inconsidérés !

 

  • Vaccination

Aucun vaccin n’est absolument requis pour entrer en Argentine. Cependant, certains peuvent être recommandés. (Hépatite A et B et la typhoïde, la fièvre jaune). Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

 

  • Numéros à contacter en cas d’urgence

Numéros à connaître : Urgences 911, Renseignements 110 (gratuit), Urgence médicale 107, Pompiers 100, Police 101

Les conseils santé de l’ambassade de France en Argentine : Médecins et hôpitaux

Pour télécharger la liste de notoriété médicale de l’ambassade de France en Argentine : Liste de notoriété médicale

 

  • Assurance

Lors de l’achat d’un voyage, il est vivement recommandé d’être assuré. Aucune assurance n’est incluse dans le tarif de nos séjours. Une assurance annulation permet de couvrir le risque financier si vous devez annuler votre séjour. Pendant votre voyage, une assurance rapatriement est nécessaire en cas d’accident sur place ; elle permet une prise en charge des frais médicaux et si besoin votre rapatriement.
Souvent, une assurance peut être incluse avec votre carte bancaire pour tout paiement total ou partiel de votre voyage avec cette carte. Contactez votre établissement bancaire pour avoir les informations selon votre carte et banque, si cette assurance couvre tous les frais, tous les participants, si elle est applicable au voyage, etc…).
Nous vous conseillons fortement de contracter une assurance additionnelle avant votre séjour en complément des possibles assurances.

TRANSPORT AERIEN

 

  • Infos sur les vols

Les vols intérieurs entre deux étapes du circuit peuvent impliquer jusqu’à 2 changements d’appareil ou escales. Certains en-cas sont pris à bord lors des transferts aériens. Selon des impératifs locaux ou des changements d’horaires sur les vols intérieurs, le programme pourra être modifié sur place.

 

  • Restrictions de bagages pour les vols domestiques

– Pour Aerolineas Argentinas
Bagage à main : taille maximum imposée : 55 x 35 x 25 cm. Poids : 5kg maximum. Supplément à payer en cas de dépassement de ces mesures.
Bagages en soute : poids limité à 15kg. Au-delà de ce poids, vous devrez payer un supplément d’environ 30 usd (pour un paiement à l’aéroport) ou d’environ 22 usd (pour un paiement en ligne). Des réductions peuvent s’appliquer si vous avez la carte de voyageur fréquent de la compagnie aérienne.
– Pour LAN
Bagage à main : taille maximum imposée : 55 x 35 x 25 cm. Poids maximum : 8kg
Bagages en soute : poids limité à 23kg. Au-delà de ce poids, supplément d’environ 20 dollars/kilo supplémentaire.

A METTRE DANS LA VALISE

 

  • Vêtements à emporter

– Buenos Aires
De décembre à février : prévoir vêtements d’été (t-shirts, shorts, tongs). Le temps est lourd et humide, les températures sont élevées.
De mai à septembre : prévoir vêtements d’hiver. L’hiver est relativement doux mais ramenez quand même de bons pulls, chaussures fermées et manteaux.
De mars à avril et d’octobre à décembre : Pulls légers, jeans et petites vestes sont suffisants pour être bien couvert car le climat est doux.
– Iguazú
Prévoir des vêtements légers tout au long de l’année mais également k-way de décembre à mars (pluies fréquentes), prévoyez un pull au cas où le reste de l’année. Prévoyez de bonnes chaussures de marche si vous voulez faire des excursions dans la région. Sinon, des sandales suffisent si vous voulez simplement aller aux chutes d’Iguazú.
– Nord-Ouest (Salta, Jujuy, Tucuman)
De fin décembre à mars, prévoir k-way et parapluie (période très pluvieuse en Argentine). Prévoyez également des matières légères surtout de décembre à février. D’avril à septembre, le climat est sec et doux (jeans et pulls légers suffiront en journée). Si vous allez en altitude vers Salta, attention il peut faire très froid même en été. La nuit, les températures peuvent beaucoup diminuer.
– Patagonie et Terre de Feu
Il fait en général très froid. Ramenez donc vos vêtements d´hiver : polaires, chaussures fermées, grosses chaussettes… On vous conseille de vous acheter un manteau en Goretex, ça prend peu de place dans la valise, c´est très chaud et cela vous protègera aussi de la pluie. Nous recommandons d’adapter la « stratégie de l’oignon » : multipliez les couches de vêtements afin de pouvoir vous découvrir si vous avez trop chaud, mais également de vous couvrir si vous avez froid.

 

  • Pharmacie à prévoir

En Argentine, les médicaments sont facilement accessibles et les pharmacies sont nombreuses. Comme pour tout voyage, il vous faudra prévoir le nécessaire pour parer à toute fièvre ou douleur, troubles digestifs, petits accidents corporels ou mal des transports.
Nous vous invitons à suivre la lecture sur notre blog :
Trousse à pharmacie de voyage pour partir en argentine

 

  • Souvenirs

L’Argentine est un pays qui regorge d’artisanat local et donc autant d’occasions de faire du shopping et de ramener des souvenirs de votre voyage. Vous aurez de nombreuses opportunités de trouver des produits de bonne qualité à des prix intéressants. En principe, l’artisanat est plus onéreux à Buenos Aires qu’en province.
Selon les régions visitées, vous pourrez choisir artisanat, mets locaux ou vins !
Nous vous invitons à consulter nos articles du blog à ce sujet :
Quels souvenirs ramener d’argentine ?
Région de salta : où faire du shopping bon pour la planète?